Utilisation des Huiles essentielles

Publié le par gege

Utilisations
Les huiles essentielles sont des produits naturels dont l’action se ressent progressivement, il ne faudra donc pas hésiter à attendre plusieurs jours pour obtenir, en particulier pour des problèmes chroniques, l’effet souhaité.

En application locale (huiles unitaires ou complexes) :
*Diluer 3 à 5 gouttes d’huile essentielle (3 gouttes seulement pour le visage) dans 10 ml d’huile végétale neutre (noisette, germe de blé…)( 20gouttes= 1ml )., et masser lentement la zone concernée pour faire pénétrer le mélange. Répéter 2 à 3 fois par jour.
*Ajouter 4 à 5 gouttes d’huile essentielle dans une tasse d’eau chaude(pour des courbatures) ou d’eau froide (pour les maux de tête ou les entorses), et appliquer une compresse imprégnée du mélange sur la zone douloureuse,


En massage :
Utiliser directement l’huile de massage sur la partie du corps à traiter.

En bain :
Verser 10 à 15 gouttes du complexe choisi dans l’eau de votre bain ou les diluer dans du gel douche. Ne restez pas dans ce bain plus de 20 minutes.

En inhalation
Verser quelques gouttes d’huile essentielle ou de complexe dans 1 litre d’eau bouillante. Respirer profondément pendant 10 minutes.

En shampooing
Utiliser le shampooing et la lotion comme vos produits habituels.

Consulter obligatoirement votre médecin dans les cas suivants :
-Enfants, femmes enceintes, allergies, peau très sensible au soleil.
-Du fait de leur efficacité et de leur possible toxicité, les huiles essentielles ne peuvent être avalées que sur avis d’un médecin ou d’un naturopathe.
Respecter les doses indiquées.

Précautions :
Les huiles essentielles peuvent être plus ou moins irritantes ou, pour certaines, provoquer des brûlures. Éviter tout contact d’huile essentielle pure, non diluée, avec les yeux, les muqueuses, les zones irritées ou sensibles.
En cas de contact involontaire rincer avec de l’huile végétale comme, par exemple, les huiles alimentaires (ex. tournesol, olive…)
Certaines huiles essentielles (Cannelle, Girofle) sont irritantes pour la peau et les muqueuses. On limitera leur dilution à 1% maximum ( 1 goutte dans une cuillère à café )
En cas d’absorption importante, appeler le centre anti-poison le plus proche.



Pour soigner une maladie, il est indispensable de consulter un médecin.



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Très bon résumé des modes de diffusion des huiles essentielles. Je les utlises aussi dans mon shampoing<br /> <br /> <br />
Répondre